Découvrez notre paroisse

La messe en forme extraordinaire dans le diocèse de Montauban

Installation de la paroisse personnelle de Gasseras par l'évêque du Diocèse de Montauban

La messe traditionnelle, ou messe tridentine, est la messe célébrée dans le missel codifié à la suite du Concile de Trente et célébrée par la plus grande partie de l’Église latine jusqu’à la réforme liturgique opérée par Saint Paul VI à la suite du Concile Vatican II. En 2007, « forme extraordinaire du rit romain«  est la formule qu’adopte le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI.

Sa particularité majeure, outre le fait qu’elle soit célébrée ad orientem, vient de l’usage important de la langue latine. Dans cette liturgie, le chant grégorien a une place prépondérante. 

La messe traditionnelle n’a jamais vraiment cessé dans le Diocèse de Montauban. Sa célébration était, dans un premier temps, assurée par plusieurs prêtres du Diocèse, une fois par mois, puis rapidement tous les dimanches.

À partir de 2009-2010, le soin de célébrer cette messe dans cette forme du rit romain a été confié à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP).

En juin 2021, Mgr Ginoux a érigé l’église de la Nativité de Notre-Dame, à Gasseras, en paroisse personnelle.

Le curé de la Paroisse

Chanoine Cyprien Parant - Curé de la Paroisse de Gasseras dans le Diocèse de Montauban - Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Installé par Mgr Ginoux curé de la Paroisse de la Nativité de Notre-Dame à Gasseras en septembre 2021, le chanoine Cyprien Parant fait partie des chanoines séculiers de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.
Entré au séminaire de l’ICRSP à Gricigliano en 2008, il a été ordonné prêtre le 7 juillet 2016.
Après avoir passé deux ans en Angleterre, il a été envoyé pendant trois ans dans l’Archidiocèse de Montpellier où il a exercé à la fois comme responsable de l’apostolat de l’Institut à Béziers et comme aumônier du Cours Notre-Dame de Fatima à Montpellier.

Pour connaître les informations paroissiales de la semaine, cliquez sur le bouton ci-dessous 

Et pour être au courant des dernières informations paroissiales, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le bouton ci-dessous !